La 6ème édition du baromètre Défis RH ANDRH – Inergie Groupe Obea vient d’être publiée par l’hebdomadaire Entreprise & Carrières*. Dans un contexte qui touche encore durement leurs entreprises, les DRH sont de plus en plus optimistes sur les perspectives économiques et confirment l’inversion des tendances constatée en 2014.
Selon le baromètre « Défis RH 2015 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, cette embellie s’accompagne d’une stabilisation du climat social pour la première fois depuis 2011. S’ils ont maintenu en 2014 des pratiques de rigueur en matière d’emploi, les professionnels des ressources humaines envisagent d’ici la fin de l’année un assouplissement propice aux embauches et se mobilisent à nouveaux sur la conquête des talents. La baisse des charges due au CICE commence à se faire ressentir et devrait bénéficier à leurs yeux aux investissements propres à soutenir la croissance.
Découvrez la courte vidéo de présentation synthétique des résultats
Téléchargez : La présentation des résultats de l’étude
La presse en parle : Les DRH tablent sur une lente reprise des embauches
- Dans un contexte toujours dur, les perspectives économiques s’améliorent
Pour les 3/4 des DRH (76%) le contexte économique touche toujours durement leur entreprise ; pour autant leur confiance s’améliore, tant dans les perspectives économiques de leur entreprise (71%, en évolution de 4 points), que dans l’évolution de leur secteur d’activité (+4 points), et confirme la tendance positive entamée en 2014. « Je pense que la conjoncture économique est en train de se retourner. Nous sommes, je l’espère, à la fin d’un cycle démarré en 2008 », déclare Jean-Paul Charlez, président national de l’ANDRH.
- Un climat social stable pour la première fois depuis 2011
Le climat social est bon pour 71% des DRH, même si une inquiétude latente persiste chez les salariés ; « C’est la première fois, depuis 2011, que le climat social se stabilise », constate Luc Vidal, directeur général adjoint d’Inergie-groupe Obea, en charge du pôle opinion.
Les prévisions sont plus optimistes que l’année dernière puisque 24% des DRH anticipent une amélioration du climat social.