Accompagner la transformation des entreprises par l’écoute interne
La capacité des entreprises à s’adapter a toujours été vitale, se développer ou simplement survivre, mais l’accélération des mutations et les changements induits par la digitalisation ont fait de la transformation un état permanent. Comment mobiliser vos équipes afin de faire de l’agilité un impératif ?
Dans ce contexte il est essentiel pour vos organisations de libérer les énergies et de mettre en mouvement vos équipes pour garantir la réactivité et l’agilité dont vous avez besoin. L’écoute du de vos collaborateurs revêt donc plus que jamais une importance stratégique.
Dans l’objectif :
1. D’identifier les leviers d’implication et d’engagement de vos équipes,
2. De développer votre réactivité grâce à un meilleur suivi des actions,
3. De mobiliser vos managers en leur donnant les moyens d’agir au plus près du terrain.
Prendre en compte les spécificités et les enjeux de votre entreprise en adaptant le questionnement et les modalités du diagnostic à votre réalité. Il n’existe pas de démarche toute prête mais des cadres théoriques qu’il faut adapter à votre contexte et vos métiers.Privilégier des principes de co-construction en associant les parties prenantes – managers, IRP – en amont de la démarche, mais également en aval.
Favoriser un taux de participation élevé par une communication et une mobilisation à toutes les étapes.
S’appuyer sur des référentiels partagés issus des travaux d’experts (Engagement, QVT, Pratiques managériales…) pour créer du consensus autour des indicateurs-clés.
Déployer une démarche constructive et opérationnelle en intégrant, dès le lancement, les modalités de démultiplication des résultats ainsi que le processus d’élaboration et de suivi des plans d’actions : restitution-action au comité de direction, et au sein des différentes entités, débriefing des managers etc. Pour cela , il est nécessaire d’identifier des actions à moyen et long terme, mais aussi à plus court terme (quick wins).
Ancrer la démarche dans le temps pour mesurer les progrès accomplis et ce qu’il reste à faire.
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9 mars 2017