Entre situation budgétaire tendue, annonce permanente de réorganisation et conditions d’exercice toujours plus difficiles, le travail des agents des établissements de santé est de plus en plus sous pression. Fatigue physique ou absentéisme, les risques d’exposition sont bien présents !
Aujourd’hui, les établissements ont bien intégré que la qualité des soins dépend largement de la qualité de vie au travail. Celle-ci se construit par une démarche dans l’action avec les équipes, autour du patient et de sa prise en charge, en impliquant les personnels dans les réflexions et les adaptations à apporter dans l’organisation du travail.
Pour y arriver, il est donc nécessaire dans un premier temps d’identifier de façon objective les irritants dans le travail au quotidien – ces situations jugées « anormales » – et plus largement les facteurs de désengagement.
Ce diagnostic repose sur les six dimensions incontournables de la QVT :
- Qualité de l’environnement physique
- Qualité du contenu du travail
- Qualité des relations professionnelles
- Qualité de l’information partagée
- Qualité du management
- Possibilité de réalisation et de développement personnel
Si la plupart des centres hospitaliers ont des ressources dédiées (ressources humaines, préventeur), les établissements de santé de petite taille sont moins enclins à initier une démarche QVT faute de référent interne. Afin de ne pas laisser les EHPAD et certains centres hospitaliers sur « la touche », Obea propose d’établir un diagnostic des facteurs de QVT en mobilisant les interlocuteurs clés de l’établissement uniquement aux étapes clés du dispositif.
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