Comment Obea accompagne un Centre Hospitalier et rétablit une stabilité RH dans un service en crise ?
Les établissements de santé connaissent depuis quelques années des situations de crise qui se traduisent par des tensions entre les professionnels. Ces tensions conduisent naturellement à une augmentation du turn-over et de l’absentéisme avec in-fine des baisses capacitaires pour assurer la prise en charge du patient.
Dans ce contexte, un Centre Hospitalier a souhaité déployer au sein d’un service de réanimation polyvalente un dispositif d’accompagnement au management de crise.
Au-delà d’une perte globale de sens et de motivation, le service a été confronté à une escalade des tensions générant de la défiance ainsi qu’une dégradation des pratiques.
Pour y répondre, nous avons conduit un travail de fond, en co-construction avec l’ensemble des populations (direction, encadrement, médecins, soignants) pour refondre les organisations du travail, définir les règles de vivre ensemble et tourner le service vers l’avenir.
Notre accompagnement auprès du management de proximité nous a conduit à déployer un dispositif sur-mesure permettant :
- D’établir un diagnostic fondé sur une phase d’écoute individuelle et collective auprès de l’ensemble des acteurs du service,
- De hiérarchiser les risques et les priorités en fonction des attentes,
- De co-construire un plan d’actions avec les équipes favorisant l’adhésion,
- De créer une dynamique de changement ancrée dans le temps et animée à travers un dispositif de pilotage robuste.
L’enjeu transversal de cette démarche fût de rétablir un alignement et une solidarité managériale pour porter le projet et favoriser la prise de décision collégiale.
Cette démarche déployée, le service dispose des éléments qui lui permettent d’apporter des réponses à court terme pour :
- Réduire les conflits,
- Permettre, avant tout, d’assurer sa mission de service public auprès de la population,
- Assurer la prise en charge du patient dans une logique d’amélioration continue.
18 septembre 2017