Le manager clé de voûte historique de l’entreprise est-il remis en question?
Force est de constater que l’organisation du travail a connu ces dernières années des transformations : la prise de décision, la récolte et l’analyse des informations descendantes ou ascendantes, leur distribution… étaient l’apanage du manager.
La révolution digitale est passée par là avec pour conséquence l’horizontalisation des organisations.
L’information circule, se répand dans tous les sens instantanément. Le delayering s’impose toujours plus : on parle d’organisation collaborative, ouverte, agile.
Et comme symptôme palpable, après l’open-space, c’est le coworking qui est apparu : même entre les entreprises, on abat les cloisons.
Le but de cette suppression de la hiérarchisation, c’est un besoin de simplifier l’organisation, et d’obtenir un gain de productivité, de réactivité. En mettant tout le monde au même niveau, on renforce le sentiment d’appartenance, on dynamise le corporate, stimulant ainsi la participation et la créativité des équipes… Avec à la clef l’émergence d’idées, d’innovations, tant dans ce qui est produit que dans la façon de le produire.