Déconfiner les services publics : un enjeu national et local, une attention à porter aux usagers et aux agents, une confiance qui repose sur des principes d’actions clairs et partagés.
Trois leviers RH et managériaux
- Faire du manager le pivot de la symétrie des attentions et le relais indispensable des mesures de prévention
- Elaborer un plan d’actions QVT en symétrie du plan de déconfinement
- Adapter les politiques et les processus RH pour relancer les dynamiques RH
Accompagner les managers
- Les managers doivent être accompagnés et formés pour :
- Mettre en oeuvre et faire appliquer les mesures sanitaires
- Organiser leur plan local de déconfinement
- Communiquer auprès des agents et des usagers
- Adopter une posture permettant un retour serein des agents sur le lieu de travail
- Favoriser les comportements adaptés aux enjeux de prévention
Elaborer un plan d’actions QVT
- Au coeur du dispositif de déconfinement, le plan d’actions QVT repose sur :
- Une gouvernance propice au pilotage des indicateurs et des plans d’actions.
- L’organisation d’entretiens de reprise.
- Le lancement d’enquêtes régulières auprès des agents.
- Le renforcement de la communication interne.
- L’activation des réseaux de préventeurs.
- L’intégration dans les formations métier des nouvelles exigences sanitaires.
- L’accompagnement managérial.
- Le suivi des populations sensibles…
Adapter les politiques et les processus RH
Les politiques et les processus RH ont été mis à mal par la crise Covid-19 :
- Des organisations du travail qui n’ont pas permis de respecter les jalons habituels.
- Un cadre de référence (objectifs, indicateurs, …) bouleversé par la réalité des activités.
Afin de relancer les dynamiques RH et de préserver la confiance, il apparaît nécessaire de :
- Mener une étude d’impact.
- Proposer des actions d’adaptation (processus d’évaluation, gestion des contractuels, etc.).
7 mai 2020