Entre le choc de la crise et le défi de la remise en route, Obea a décidé de mener une enquête auprès des DRH, pour prendre du recul sur les impacts de la crise et anticiper les leviers d’actions pour optimiser la reprise et la transition.
130 DRH ont pris part à cette enquête en mai 2020.
Résultats de l’enquête RH « impacts de la crise et conditions de reprise »
Des modes de fonctionnement profondément et durablement impactés
Des DRH pensent que l’enjeu prioritaire, après la protection sanitaire des salariés, est d’équilibrer durablement télétravail et présentiel.
Pour cela, les DRH peuvent s’appuyer sur plusieurs impacts positifs identifiés au sein de leurs organisations : transformation digitale accélérée, niveau de délégation et autonomie amplifié, processus décisionnel simplifié.
Avec néanmoins une attention particulière à porter sur des points essentiels qui ont été plus difficiles à maintenir pendant la période de confinement : le pilotage des objectifs, la gestion des projets complexes et l’animation des équipes.
Des directions RH fortement challengés
Des priorités réajustées
Un manque d’outils efficaces
Des DRH se sentent bien outillés
Les DRH ont eu le sentiment d’avoir eu à prendre des décisions sans avoir de visibilité ni de recul. La crise a significativement renforcé leur conviction qu’il faut d’accélérer la transformation digitale de la fonction.
Un DRH sur le fil pour trouver le juste équilibre entre :
Mais des fondamentaux préservés
Des DRH pensent que la fierté d’appartenance et la confiance dans l’entreprise restent stables ou se sont renforcés en pleine crise
Des DRH pensent que les valeurs et la raison d’être de leur entreprise ont été respectées pendant cette période
Un engagement renforcé, mais encore trop peu mesuré
Des DRH ont le sentiment que l’engagement est resté stable voire s’est renforcé.
Sentiment ou réalité ? Un doute plane…. Car seules 38% des entreprises ont mesuré l’engagement des collaborateurs pendant la crise. Et c’est pourtant jugé essentiel pour la reprise.
Les conditions de succès pour préparer l’avenir
Un nécessaire retour d’expériences
des DRH envisagent de réaliser des retours d’expériences collectifs auprès de leurs collaborateurs et/ou managers pour accompagner la reprise progressive
envisagent un retour d’expérience spécifique sur le télétravail.
Un dialogue social revitalisé
Plus de 8 DRH sur 10 estiment que le dialogue social a été constructif dans cette période de crise
des DRH interrogés y sont attentifs et prévoient de maintenir un dialogue social spécifique pour accompagner la reprise ou la transition
Des dispositifs d’appui spécifiques
50% des DRH estiment qu’un dispositif de communication spécifique sera nécessaire pour recréer la dynamique de travail.
50% des DRH ont l’intention de faire levier sur l’animation de la communauté managériale pour accompagner la transition et recréer le collectif de travail
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28 mai 2020