Avant ? C’était avant le 17 mars 2020, avant que le confinement ne soit édicté et que l’économie ne fonctionne plus qu’au ralenti. Avant, les entreprises recrutaient fortement, de nombreux métiers étaient en tension : hôtellerie restauration, bâtiments et travaux publics, transports, opérateurs spécialisés, services à la personne, cadres. Les entreprises recherchaient des candidats et des talents pour faire face à leurs nouveaux projets. Et nombre d’entre elles repensaient leur marque employeur en profondeur pour valoriser leurs atouts et attirer des candidats.
En quelques semaines, le paysage économique a bien changé. L’étude réalisée en mai 2020 par Obea auprès de DRH montre que les sujets de Marque Employeur ne sont plus inscrits dans les priorités à court terme. Or, la marque employeur ne doit pas être envisagée comme un miroir aux alouettes, destiné uniquement à attirer de nouvelles recrues. C’est avant tout une promesse, dont les premiers destinataires sont les collaborateurs eux-mêmes, c’est à dire les forces vives de l’entreprise.
Plus que jamais, il est nécessaire de faire vivre, et de valoriser, tout ce qui fait la spécificité de votre entreprise : sa culture, ses valeurs, sa politique RH, sa manière de manager, de communiquer, ses engagements RSE. L’ensemble de ces ingrédients, qui forgent l’identité de votre entreprise, sont des éléments fédérateurs, et le socle d’une énergie nouvelle. Clarifier sa promesse donne à la fois un cadre de référence, mobilise l’interne et évite le turn over, particulièrement coûteux. Ces éléments sont des leviers de l’engagement de vos équipes, nécessaires à la reprise de l’activité, et qui vous permettront, dans un deuxième temps, d’attirer les meilleurs candidats !
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