Les candidats sont de plus en plus exigeants, parce qu’ils ont le choix, notamment sur certains métiers et secteurs d’activités en tension. Pour trouver la perle rare, il va falloir séduire les candidats potentiels, les convaincre et leur donner envie de tenter une nouvelle aventure, avec un discours pertinent, et surtout correspondant à leurs attentes.
Voici quelques conseils pour réussir cette première étape avec succès.
1. Vous démarquer avec un titre original
Le titre de votre offre d’emploi est ce que les candidats vont voir en premier. Il doit correspondre au poste proposé et donner envie d’aller plus loin dans la lecture. Utilisez des mots simples, pas trop techniques – sauf si la fonction l’exige – ni trop originaux, afin que le candidat puisse rapidement identifier le poste recherché, et que votre offre soit bien référencée dans les moteurs de recherche. On peut suggérer d’utiliser un terme générique pour le référencement et compléter avec un élément de personnalisation comme par exemple « Business Developer Rockstar de la vente et du smile ».
💡 Petite astuce : utilisez Google trends pour voir l’impact et la popularité de l’intitulé de poste que vous avez choisi.
2. Accrocher le candidat
Dès l’introduction, adressez-vous aux candidats de manière directe, et commencez votre annonce en mettant en avant l’un des principaux piliers de votre promesse employeur : « Chez [nom entreprise], notre priorité est le bien-être de nos collaborateurs et de nos clients, et ils nous le rendent bien !».
Vous pouvez aussi les interpeller en commençant par une interrogation : « Vous avez envie d’apprendre un métier riche, passionnant et polyvalent ? L’univers du [secteur d’activité] vous attire ? Rejoignez-nous !». Ou encore éveiller leur curiosité et leur sentiment d’appartenance : « Rejoindre [nom de l’entreprise], c’est avant tout vivre une expérience hors du commun !».
3. Valoriser vos atouts
Aujourd’hui, il n’y a pas que le candidat qui doit savoir se vendre. Il est important que vous sachiez mettre en avant vos atouts. Pourquoi ? Parce qu’en plus des informations essentielles, les candidats recherchent dans une offre des éléments liés à l’ambiance de travail (bienveillance, esprit d’équipe fort…), à votre culture d’entreprise (une culture entrepreneuriale, ouverte à la nouveauté, au droit à l’erreur…), à vos activités transverses (afterwork, veille hebdo, lunch & learn…). Mettez en avant les petits plus, tels que des corbeilles de fruits hebdomadaires, des cours de yoga, une salle de repos… qui feront la différence.
💡 Petite astuce : pour séduire le candidat vous pouvez aussi mettre en avant les labels que vous avez obtenus (ex : Great place to work, Happy at work).
4. Décrire les missions de façon concrète
De nos jours, les candidats recherchent plus des missions que des projets dans les offres d’emplois. Ces missions doivent être présentées de façon concrète, synthétique et valorisante, avec des exemples de projets sur lesquels ils seraient amenés à travailler. L’objectif est de permettre aux candidats de s’identifier à la personne recherchée, sans trop en dire, pour titiller leur curiosité.
Exemple : « Maintenance, évolution et refonte de l’existant ainsi que nouveaux projets vous attendent. Flexibilité et polyvalence sont le quotidien des développeurs. Vous pouvez aussi bien toucher à du développement web le matin et installer des logiciels sur des bornes interactives l’après-midi. En fonction de vos envies et compétences bien entendu 🙂 ».
5. Présenter l’équipe et les liens fonctionnels
L’ambiance de travail et une bonne intégration sont des points très attendus par les candidats, surtout lorsqu’ils débutent. Il est important de leur donner de la visibilité sur les modalités d’encadrement de la fonction proposée.
Exemples : « Entouré(e) d’une équipe jeune, dynamique et motivée, vous serez accompagné par un parrain/marraine qui vous aidera à monter en compétences dans les meilleures conditions ». Ou encore : « Au sein de l’équipe communication interne composée de Florence, Laetitia et Valentin, vous serez en charge… ». Vous pouvez aussi spécifier si vous avez un processus d’intégration au sein de votre entreprise, votre équipe. La moyenne d’âge de votre équipe peut aussi être un indicateur intéressant pour le candidat.
💡 Petite astuce : partagez des témoignages vidéo de vos collaborateurs sur votre site web, sur Welcome to the Jungle.
6. Utiliser le ton qui reflète l’esprit de votre entreprise
Adaptez le ton de votre annonce en fonction de votre stratégie et des canaux de recrutement : privilégiez les phrases courtes, utilisez la ponctuation afin de rythmer votre discours. Interpellez les candidats : « si vous… cette offre est faite pour VOUS ». Osez le tutoiement si cela correspond à la culture d’entreprise et au profil visé (junior/senior).
7. Ne pas oublier les indispensables
A trop vouloir se démarquer, on en oublie parfois l’essentiel. Même si ces éléments figurent souvent à la fin d’une offre, on peut commencer par les lister, pour être sûr de bien les intégrer dans l’annonce. Il s’agit : du type de contrat proposé (CDI, CDD, stage, freelance…), des diplômes attendus, de l’expérience requise, de la localisation de l’entreprise, de l’accessibilité en transports en communs, , de la rémunération (ou une fourchette) et des avantages proposés (tickets restaurant, mutuelle, intéressement, CE) etc.
8. Soigner votre clap de fin
Dans une offre d’emploi, la dernière phrase est (presque) aussi importante que la première. Ce sont les derniers mots lus par le candidat, et peut-être ceux qu’il gardera en mémoire. Finissez par une phrase qui poussera les candidats à l’action (le « call-to-action »).
Exemples : « Rejoignez la tribu », « On n’attend plus que vous ! ».
Vous avez toutes les cartes en mains pour rédiger une annonce unique, qui reflétera la personnalité et la culture de votre entreprise. Si vous avez besoin de l’appui d’experts, notre équipe pourra vous accompagner et vous conseiller dans votre processus de recrutement. Contactez-nous !