Nous constatons de nouvelles formes de travail et d’organisation du travail qui bousculent la manière d’organiser les ressources humaines. En effet le travail est en profonde mutation, sous l’effet de plusieurs facteurs cumulés :
L’impact du Covid sur la généralisation du télétravail et le recours massif aux outils digitaux collaboratifs ; un nouveau rapport au travail et de nouvelles attentes par rapport à la vie professionnelle, exprimés notamment par les jeunes générations ; des questionnements des collaborateurs sur leur engagement, leur bien-être au travail, leur impact positif dans leur métier et le sens de leurs activités professionnelles. Or, comment les jeunes d’aujourd’hui se projettent dans leurs futures carrières? Quelles sont leurs attentes, leurs craintes et les imaginaires établis ?
Dans le cadre de leurs travaux de recherche au sein de la chaire Next, Obea et l’école de Management Leonard de Vinci ont pu explorer lors d’un hackathon pédagogique ayant mobilisé 1420 étudiants de master et plus de 50 DRH, la manière dont la génération actuelle se projette sur les expériences plurielles du travail dans un futur proche.
Nous vous proposons dans cette synthèse de découvrir les propositions de nouvelles formes de travail identifiées autour de 3 axes prospectifs :
- L’ultra flexibilité du travail;
- Des interactions digitalisées immersives ;
- La montée en compétences continue.