Spécialiste de la mesure de l’opinion interne, nous allons au delà de la réalisation des enquêtes et nous vous accompagnons en amont et en aval pour enrichir l’ « Expérience collaborateur », pour favoriser la confiance et l’engagement dans la durée, pour développer une culture de l’écoute au service de l’action. Écouter pour Comprendre, mobiliser et agir !
Écoute & Engagement
Face à un changement rapide et permanent, face aux exigences accrues des clients, l’engagement des collaborateurs est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises.
Les enquêtes d’engagement doivent permettre de servir la stratégie business en identifiant et en orientant l’action vers les sujets qui auront de l’impact sur la stratégie.
Avec la révolution digitale, avec l’arrivée des générations Z en entreprise et Y à des postes de management, les leviers d’engagement évoluent.
Alors comment capter ces leviers émergents ? Comment adapter ses dispositifs d’écoute aux nouveaux comportements et attentes ? Comment s’assurer de l’engagement des populations clés ?
Des outils pour recueillir l’opinion et les feedbacks de vos collaborateurs, ce n’est pas ce qui manque… Mais cela ne suffit pas à développer une culture de l’écoute et du feedback, ni pour en faire un levier d’action. Il faut redonner du sens, prendre en compte la dimension culturelle qui est en jeu, coordonner les dispositifs d’écoute au service des enjeux et de l’action, proposer des process de démultiplication agiles.
Les managers sont la pierre angulaire de l’engagement et de la mobilisation du capital humain de l’entreprise.
Aider les managers à écouter leur équipe, à savoir comment agir en fonction des feedbacks reçus, à mobiliser les énergies sont des enjeux de taille à l’heure ou le management intermédiaire est lui-même de plus en plus désengagé.
L’exigence accrue d’agilité des organisations et d’adaptabilité des collaborateurs, nécessite plus que jamais de pouvoir s’appuyer sur toutes les énergies.
Créer les conditions de l’engagement est un atout essentiel à la réussite des transitions qui se jouent actuellement.
Impactées également par la révolution digitale, les modalités d’écoute évoluent et passent désormais par des dispositifs multiples, complémentaires, agiles et évolutifs.
Mais les outils doivent être au service des enjeux et les dispositifs doivent être pensés et articulés en ce sens.
Veiller à la cohérence globale des initiatives est un facteur clé de succès mais aussi (ré)engager le top management et le management intermédiaire dans une démarche collaborative qui fait sens et s’articule avec la stratégie de l’entreprise.
Les outils d’écoute et de feedback ne sont au service de l’engagement que si on en fait un outil de management. L’enjeu de démultiplication des actions par les managers est majeur et nécessite de mettre de l’innovation dans les dispositifs d’accompagnement autant que dans les outils de captation des feedbacks.
La performance de l’entreprise dépend de la qualité de l’expérience qu’elle offre à ses clients et à ses collaborateurs.
Notre offre
- Audit de vos dispositifs d’écoute
- Mise en place de dispositifs d’écoute variés quantitatifs ou qualitatifs
- Pilotage d’enquêtes de bout en bout (enquêtes d’engagement, QVT, enquête pulse régulière, enquête expérience collaborateur…)
- Etudes packagées « Pack + » : un outil facile et rapide à mettre en place sur une thématique clé
- Design sur mesure de dispositifs d’écoute au service de la transformation et de l’accompagnement du changement
- Appropriation des résultats et activation des plans d’action
- Accompagnement RH et managérial pour la démultiplication