Le rôle moteur de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise
Aujourd’hui, le collaborateur veut retrouver dans son entreprise les usages du numérique privés. La fonction RH doit par conséquent repenser son offre pour lui assurer des services personnalisés et des outils collaboratifs et innovants qui lui permettent d’être acteur de son développement.
Puissant outil d’objectivation et de prédiction, le Big data peut être un atout décisif pour améliorer la contribution des DRH à la création de valeur pour l’entreprise. Celle-ci passera par une meilleure performance des services délivrés aux métiers et une expérience épanouissante proposée aux collaborateurs. La digitalisation des process s’avère incontournable.
La digitalisation fait évoluer les métiers, les compétences, les organisations et les modalités de travail. La DRH doit accompagner tous ces bouleversements de manière concomitante en soutenant notamment les équipes dans l’adaptation des compétences aux nouvelles missions et dans la transformation culturelle.
Pour lever les résistances au changement, la fonction RH doit communiquer et impliquer régulièrement les collaborateurs aux étapes clés du changement : s’approprier les enjeux, donner du sens, proposer un environnement de travail digitalisé et collaboratif, impulser une dynamique nouvelle.
Pour le compte d’un organisme professionnel réunissant de multiples acteurs du commerce et du retail, nous avons mené une vaste étude sur l’impact de l’omnicalité sur les métiers et sur l’organisation : prospectives métiers et compétences, parcours et trajectoire de développement, tendances et préconisations en matière d’organisation.
Nous avons conduit une étude prospective ciblée sur la fonction marketing d’un groupe leader dans le secteur de la beauté : réalisation d’une cartographie des métiers, des expertises et des compétences critiques, plans de développement stratégique, projections de scénarios organisationnels.
La DRH d’une entreprise leader de la mesure des audiences de l’audiovisuel, en pleine croissance, nous a mandatés pour élaborer un nouveau processus de recrutement. L’enjeu : anticiper les recrutements de compétences en tension, apporter aux métiers des solutions plus rapides, valoriser l’image employeur. Nous avons élaboré un nouveau processus qui s’appuie sur tous les services et outils digitaux et un réseau d’ambassadeurs.