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Stratégie sociale et animation du terrain social

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Face aux enjeux de la transformation et à la nouvelle donne ouverte par la réforme du code du travail, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie sociale jusqu’à l’animation du terrain social, en passant par la négociation sociale et parfois la gestion de conflit collectif.

Vos enjeux

Définir votre stratégie de relations sociales

Vous souhaitez développer des relations sociales sereines et maitriser votre agenda social. Nous vous accompagnons aussi dans la mise en œuvre de la nouvelle instance de représentation du personnel (CSE).

Conserver un climat social apaisé

Vous souhaitez mobiliser le management sur les techniques d’animation du terrain social.

Négocier votre accord d’entreprise

Vous devez vous préparer à des négociations difficiles et complexes sur des sujets comme la durée du temps de travail par exemple, que la réforme du code du travail libère des contraintes des branches. Nous vous aidons à définir le calendrier des négociations et à construire la stratégie de négociation pour obtenir un accord majoritaire.

Réussir votre transformation en limitant les impacts sociaux

Vous devez mener une restructuration : la réforme du code du travail ouvre désormais la voie à tout un éventail de scénario. Nous vous aidons à choisir la solution la mieux adaptée à votre type d’organisation et de culture et à associer les partenaires sociaux comme un des leviers du changement.

Mettre fin à un conflit social

Vous faites face à un blocage ou à un conflit social : nous élaborons ensemble les stratégies de sortie.

Nos démarches & méthodes

Etudes et diagnostic

L’objectif est d’évaluer le climat social de l’entreprise à travers :

  • Les comportements des personnels dans leur quotidien de travail ;
  • Les comportements des représentants du personnel sur le terrain ;
  • Les comportements des représentants du personnel dans les instances de représentation du personnel.
Plan d’actions

L’analyse du climat social permet de construire un plan d’actions visant à :

  • Définir la stratégie sociale globale ;
  • Identifier les actions prioritaires à mener pour apaiser le climat social ;
  • Renforcer le management dans son rôle d’animateur du terrain social.

Nous vous accompagnons dans son déploiement et nous en évaluons les effets.

Nos références

Accompagner la direction générale sur la stratégie sociale

Nous avons eu pour mission de construire la stratégie sociale de la filiale d’un grand groupe français qui prenait son indépendance capitalistique : définition du nouveau package social ; révision des accords d’entreprise ; mise en place d’un dispositif d’écoute des collaborateurs.

Accompagner la DRH dans la négociation sur la durée du travail

Après avoir réalisé un diagnostic sur l’application des règles et l’analyse des pratiques en matière de durée du travail, nous avons accompagné la DRH sur la construction d’un nouvel accord sur la durée du travail pour réaliser des gains de productivité.

Accompagner la Direction d’un établissement sur l’animation du terrain social

Le diagnostic du climat social et une analyse de la cartographie syndicale de l’établissement nous ont permis de construire un plan d’actions pour reconquérir le terrain social au travers d’actions de formation et d’accompagnement individuel ou collectif de managers.

Accompagner la direction d’une filiale sur une restructuration

Après avoir défini la stratégie de relations sociales pour aborder la restructuration, nous avons produit les documents nécessaires à la négociation et aux consultations des instances de représentation du personnel et suivi le projet dans sa mise en œuvre.

Notre offre

Stratégie sociale
  • Définir la stratégie de relations sociales : Organisation des IRP (niveau adéquat de décentralisation), cartographie syndicale (analyse du paysage syndicale), construction d’un agenda social (négociations sociales et consultations des instances)
  • Animation du terrain social : charte du management social ; politique d’accompagnement des managers pour animer le terrain social
  • Communication sociale : cellule de communication et plan de communication sociale (auprès des IRP, managers et personnel)
Animation du terrain social
  • Construction d’une Charte de management social
  • Mise en place d’outils d’animation du terrain social (indicateurs ; animation des 4 canaux : médiatique, hiérarchique, représentatif, participatif ; plan d’actions pour animer le terrain social)
  • Accompagnement individuel (DRH ; Directeur de site) ou collectif (équipe de direction)
Négociation sociale
  • Construction de la feuille de route de la négociation
  • Préparation aux séances de négociation
  • Formation au traitement des objections et à la dialectique syndicale
  • Réalisation du plan de communication au cours et à la suite de la négociation
Conflit social
  • Analyse de la situation et identification des scenarii de sortie de crise
  • Mise en place d’outils de gestion de crise (kit de suivi)
  • Identification des processus de sortie de crise
Restructurations
  • Agenda de la restructuration
  • Préparation des documents de justification économique et des mesures sociales d’accompagnement
  • Mise en place d’alertes sociales et d’un plan d’animation du terrain social
  • Déploiement de la communication sociale

Nos publications

OPH : Bien négocier le temps de travail Pour les employeurs du secteur de l’habitat, l’aménagement du temps de travail constitue une opportunité pour optimiser la gestion des organisations.

Vous former sur le sujet

Animation du terrain social Comprendre les techniques d’occupation et mettre en place des outils d’animation du terrain social.
Négociation sociale Construire sa feuille de route de négociation, s’entrainer au traitement des objections et à la dialectique syndicale, déployer son plan de communication.
Conflit social Analyser la situation et mettre en place d’outils de gestion de crise (kit de suivi).

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