L’entreprise se transforme, le leadership aussi ! Évoluant dans des organisations où le rythme de changement s’accélère sans cesse, tournées vers l’innovation et la disruption permanente, les leaders doivent réinventer les modes d’inspiration, d’interactions et de mobilisation pour réussir les transformations.
Une nouvelle expression du leadership
Donner du sens a toujours été le rôle des leaders mais comment le faire quand on doit gérer plus de complexité, d’incertitude, une accélération des temps, quand le management se fait de plus en plus à distance ?
Comment maintenir une vision long terme motivante quand la pression court terme est si forte ?
Comment libérer les énergies pour créer et expérimenter tout en pilotant l’innovation ?
Ambassadeurs et chefs d’orchestres, les leaders doivent créer les conditions pour promouvoir l’innovation mais aussi prendre le recul nécessaire pour que cette disruption soit cohérente avec l’ADN de l’entreprise et se mette en œuvre de façon responsable.
Pour faire face à la rapidité et la profondeur des évolutions, il est stratégique de maintenir l’employabilité et l’adaptabilité des collaborateurs et de savoir mobiliser les talents et les compétences. La bienveillance et l’exigence doivent se combiner et les modèles de leadership sont revisités pour renforcer les dimensions humaines.
Pour attirer et fidéliser les talents, l’enjeu est notamment de faire émerger de nouveaux modes de leadership basés sur la confiance, le sens, la création de valeur partagée et la coopération.
Soumis à des injonctions contradictoires entre agilité et modes de décisions pas toujours renouvelés, entre le besoin de collaboratif et une valorisation des résultats encore très en silos, avec une difficulté croissante à se déconnecter, les managers intermédiaires se désengagent et sont sous tension.
Comment créer des espaces de ressources pour les managers et les aider à prendre du recul ? Comment développer leurs compétences pour être des managers coach, agiles, créatifs, agents du changement ?
Simplifier les interactions et mobiliser le collectif sont aujourd’hui des compétences clés pour les leaders. Ils sont le lien entre les individus dont la motivation évolue et l’entreprise dont les modèles se transforment.
Comment être un leader « connecté » qui allie digital et humain avec subtilité ? Comment créer un environnement de confiance où le feedback est constructif ? Comment exercer un leadership inclusif et coopératif ?
Accompagnement d’un Comité de Direction pour l’écriture du projet d’entreprise et la refonte de son modèle managerial (rôle, principes d’actions, compétences).
Communication et démarche d’appropriation auprès de l’ensemble des managers et collaborateurs.
Conception et déploiement des actions de développement managérial.
Accompagnement d’une transformation liée à une rupture de stratégie commerciale. Développement d’une culture managériale basée sur le leadership, la responsabilité et l’audace.
Déploiement de nouveaux modes de fonctionnement plus agiles, transverses et collaboratifs.
Conception et animation d’un dispositif d’innovation collaborative pour mettre en mouvement les managers au service d’une vision partagée du management de demain, en particulier dans sa dimension animation d’équipe et esprit d’entreprendre.
Accompagnement et coaching de l’équipe projet pour la mise en place de la démarche d’innovation participative (17 entités, 17000 collaborateurs). Conseil pour la réflexion stratégique et la communication d’accompagnement de la démarche. Formation à la créativité. Séminaires d’adhésion et de démultiplication.
Fort d’un benchmark autour des meilleures pratiques au sein des Universités du Management, définition du concept de l’Université (Visio, Ambition, offre, positionnement, cible…), structuration de l’organisation et élaboration de la stratégie de communication et de partenariats.
Dans un contexte de transformation profonde d’un département d’Ile de France (mission, fonctionnement…), création et déploiement d’un référentiel de management commun co-construit par des managers volontaires, enrichi par le Top Management, illustré avec des encadrants de pratiques concrètes applicables au quotidien par tous. Accompagnement d’un programme de développement managérial fondé sur des « Ateliers du Management ».
ASSOCIÉE, PÔLE ENGAGEMENT, TRANSFORMATION RH & MANAGEMENT muriel.sabine@obea.fr 01 40 53 47 00 fr.linkedin.com/in/muriel-sabine-hyppolite-94232099