S’adapter aux exigences de l’intérêt général et des besoins des usagers dans le respect du principe d’égalité, tel est l’enjeu de la modernisation du service public aujourd’hui. Dans cette recherche d’un service différencié plus efficace et plus proche des usagers, le digital constitue un atout majeur.
Accompagner le rapprochement du service public vers les usagers
Les évolutions sociétales poussent à une personnalisation croissante des services publics. Accompagner les agents dans cette transformation culturelle parfois problématique, c’est aussi leur donner des repères en réaffirmant les principes d’égalité et de continuité du service public et son devoir d’exemplarité.
L’offre du service public évolue en profondeur, notamment en raison des transformations que porte le numérique. Ce dernier bouleverse à la fois le parcours de l’usager et la relation à l’usager en permettant de délivrer un service attentionné et personnalisé.
Les multiples mutations du service public l’obligent à rendre plus transversales ses organisations et à designer les nouveaux processus. Il doit également s’approprier les nouveaux métiers et réinventer les modes de collaboration. Enfin, il doit faire des managers les acteurs clés de ces transformations.
L’arrivée des nouvelles générations, les évolutions technologiques, la prise de conscience des enjeux liés à la QVT et au bien-être au travail… Autant de problématiques qui nécessitent de renforcer la performance RH, enjeu essentiel dans la transformation du secteur public.
Développez vos talents en mode collaboratif et agile : Let’s COOC !
Nous avons conçu et animé un dispositif de formation dans le cadre de la démarche de double labellisation diversité-égalité professionnelle homme femme pour une administration d’État. Les formations ont été adaptées et déclinées auprès de 3 profils d’acteurs impliqués dans la gestion des ressources humaines : manager, RH et jury.
Un accompagnement a été mis en place auprès des membres la cellule d’écoute interne pour élaborer un protocole de prise en charge des discriminations.
Un établissement public national nous a confié la conception d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place du télétravail ainsi que son déploiement auprès des équipes sur l’ensemble du territoire. Agent et manager ont ainsi travaillé ensemble lors d’une journée thématique pour consolider l’analyse des enjeux et mettre en évidence les leviers d’action de ce nouveau mode de collaboration.
Face à des enjeux de qualité de service réaffirmés dans sa charte et suite à la mise en place de téléservices, une collectivité a missionné Obea pour concevoir et animer un programme de formations visant à accompagner les agents d’accueil dans la professionnalisation de leurs pratiques d’accueil physique, téléphonique et numérique et l’acquisition de nouvelles compétences relationnelles.
Un nouveau processus de régionalisation de l’action publique a conduit une collectivité régionale à nous confier l’accompagnement de sa communauté managériale sur 3 axes clés : l’élaboration de projet de service, l’accompagnement du changement et le renforcement du management à distance.
La mobilisation des lignes managériales et la mise en place d’un processus pédagogique combinant les actions dans le temps ont été privilégiées.
Notre offre
- Accompagner les transformations culturelles
- Auditer et designer les organisations et construire de nouveaux modèles organisationnels
- Evaluer les politiques publiques
- Mener des projets d’externalisation
- Construire les schémas directeurs SI et RH/Formation
- Professionnaliser les métiers et développer les expertises
- Accompagner les managers et les cadres dirigeants dans leur rôle face au changement
- Elaborer stratégie et outils de communication
- Elaborer un projet de service
- Elaborer des chartes de diversité
- Design de services
- QVT
DIRECTRICE PÔLE LEARNING & DÉVELOPMENT agnes.paillasse@obea.fr fr.linkedin.com/company/obea