Obea accompagne les établissements sur les sujets de transformation cruciaux pour leur avenir que sont les nouveaux parcours de soins, l’essor des maladies chroniques, l’organisation des filières de soins, la maîtrise financière et budgétaire, les réorganisations dues aux GHT, la QVT, le développement du numérique et l’évolution des rôles du management.
Accompagner les transformations des établissements de santé
Démographie, pathologies, contraintes budgétaires… les enjeux auxquels l’hôpital fait face sont nombreux et forcent son adaptation. Le projet médical, qui définit une ambition et porte les transformations à conduire, est une réponse pertinente. Comment en faire une réussite ?
Lire l'articleLa QVT est aussi vertueuse pour les soignants que pour les patients et l’institution. Construire les projets d’établissement, sociaux & médico-soignants, autour de la QVT, c’est favoriser des soins de meilleure qualité et une organisation hospitalière plus performante.
Lire l'articlePour renforcer la performance d’un établissement il faut identifier son positionnement sur ses parcours patients, mesurer l’écart avec les benchmarks, proposer des mesures correctives, harmoniser les modalités de gestion et déployer en accompagnant le changement.
Lire l'articleSoumis à la pression économique, les établissements de santé doivent réinventer leur modèle. La mutualisation, au cœur de la réforme des GHT, répond à cet enjeu. Une démarche complexe à construire avec les parties prenantes.
Lire l'articleUn grand CHU de province rencontre des difficultés à réorganiser ses pôles liés à la femme et l’enfance après une forte augmentation d’activité.
A la suite d’un drame personnel survenu dans un service, un CH de province décide de refonder le projet médico-soignant du service dans une approche innovante autour de la QVT.
Une société savante nationale souhaite anticiper les parcours de soins de demain d’une hyper spécialité.
- Projets d’établissement, compétitivité et positionnement stratégique
- Projets médicaux, design, organisation et qualité de l’offre de soins
- Projets soignants, dimensionnement des équipes et prévention des RPS
- Projets sociaux, marque employeur et attractivité des établissements / GHT
- Projets d’établissements –EHPAD
- Organisation de filières de soins
- Gestion des interfaces et lien ville-hôpital
- Optimisation du circuit de facturation tout au long du parcours patient
- Qualité des expériences patients / soignants
- Accompagnement à la mutualisation de directions et de fonctions supports
- Audit de la facturation
- Audit du recouvrement
- Audit de la fonction RH