Face aux enjeux de la transformation et à la nouvelle donne ouverte par la réforme du code du travail, nous accompagnons nos clients dans la définition de leur stratégie sociale jusqu’à l’animation du terrain social, en passant par la négociation sociale et parfois la gestion de conflit collectif.
Stratégie sociale et animation du terrain social
Vous souhaitez développer des relations sociales sereines et maitriser votre agenda social. Nous vous accompagnons aussi dans la mise en œuvre de la nouvelle instance de représentation du personnel (CSE).
Vous souhaitez mobiliser le management sur les techniques d’animation du terrain social.
Vous devez vous préparer à des négociations difficiles et complexes sur des sujets comme la durée du temps de travail par exemple, que la réforme du code du travail libère des contraintes des branches. Nous vous aidons à définir le calendrier des négociations et à construire la stratégie de négociation pour obtenir un accord majoritaire.
Vous devez mener une restructuration : la réforme du code du travail ouvre désormais la voie à tout un éventail de scénario. Nous vous aidons à choisir la solution la mieux adaptée à votre type d’organisation et de culture et à associer les partenaires sociaux comme un des leviers du changement.
Vous faites face à un blocage ou à un conflit social : nous élaborons ensemble les stratégies de sortie.
L’objectif est d’évaluer le climat social de l’entreprise à travers :
- Les comportements des personnels dans leur quotidien de travail ;
- Les comportements des représentants du personnel sur le terrain ;
- Les comportements des représentants du personnel dans les instances de représentation du personnel.
L’analyse du climat social permet de construire un plan d’actions visant à :
- Définir la stratégie sociale globale ;
- Identifier les actions prioritaires à mener pour apaiser le climat social ;
- Renforcer le management dans son rôle d’animateur du terrain social.
Nous vous accompagnons dans son déploiement et nous en évaluons les effets.
Nous avons eu pour mission de construire la stratégie sociale de la filiale d’un grand groupe français qui prenait son indépendance capitalistique : définition du nouveau package social ; révision des accords d’entreprise ; mise en place d’un dispositif d’écoute des collaborateurs.
Après avoir réalisé un diagnostic sur l’application des règles et l’analyse des pratiques en matière de durée du travail, nous avons accompagné la DRH sur la construction d’un nouvel accord sur la durée du travail pour réaliser des gains de productivité.
Le diagnostic du climat social et une analyse de la cartographie syndicale de l’établissement nous ont permis de construire un plan d’actions pour reconquérir le terrain social au travers d’actions de formation et d’accompagnement individuel ou collectif de managers.
Après avoir défini la stratégie de relations sociales pour aborder la restructuration, nous avons produit les documents nécessaires à la négociation et aux consultations des instances de représentation du personnel et suivi le projet dans sa mise en œuvre.
- Définir la stratégie de relations sociales : Organisation des IRP (niveau adéquat de décentralisation), cartographie syndicale (analyse du paysage syndicale), construction d’un agenda social (négociations sociales et consultations des instances)
- Animation du terrain social : charte du management social ; politique d’accompagnement des managers pour animer le terrain social
- Communication sociale : cellule de communication et plan de communication sociale (auprès des IRP, managers et personnel)
- Construction d’une Charte de management social
- Mise en place d’outils d’animation du terrain social (indicateurs ; animation des 4 canaux : médiatique, hiérarchique, représentatif, participatif ; plan d’actions pour animer le terrain social)
- Accompagnement individuel (DRH ; Directeur de site) ou collectif (équipe de direction)
- Construction de la feuille de route de la négociation
- Préparation aux séances de négociation
- Formation au traitement des objections et à la dialectique syndicale
- Réalisation du plan de communication au cours et à la suite de la négociation
- Analyse de la situation et identification des scenarii de sortie de crise
- Mise en place d’outils de gestion de crise (kit de suivi)
- Identification des processus de sortie de crise
- Agenda de la restructuration
- Préparation des documents de justification économique et des mesures sociales d’accompagnement
- Mise en place d’alertes sociales et d’un plan d’animation du terrain social
- Déploiement de la communication sociale