Améliorer les relations écrites à l'usager

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Objectifs

• Connaître et appliquer les fondamentaux de la relation écrite
• Analyser les écrits des usagers et apporter des réponses compréhensibles et concrètes

Public

Tout agent amené à écrire aux usagers

Programme

1- Rappel des processus et difficultés de la communication écrite



2- Les questions préalable à la rédaction de l'écrit


• A qui s'adresse-t-on ?
• Dans quel objectif ?
• Dans quel contexte ?

3- Développer une approche empathique à l'écrit


• Comprendre les attentes, demandes et situations des usagers
• Appliquer les techniques de questionnement et de reformulation à l'écrit

4- Structurer ses idées et organiser son message écrit


• Repérer, classer et analyser les informations à transmettre
• Organiser les idées et élaborer un plan
• Argumenter pour faciliter la compréhension de la réponse

5- Améliorer son style


• Choisir des mots justes
• Construire des phrases courtes
• Construire des phrases empathiques
• Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'emploi des majuscules
• Appliquer les formules d'appel et de politesse

6- Les règles de présentation d'un écrit


• Les règles communes et spécifiques
• L'utilisation des pièces jointes
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