Objectifs
• Comprendre l’importance de la dimension culturelle dans les relations• Savoir communiquer avec une personne de culture différente en situation d’accueil
• Adapter les modes relationnels à l’interlocuteur accueilli
Public
Toute personne en situation d'accueilProgramme
1- Les spécificités de l’accueil dans un contexte interculturel
• Les concepts d’accueil et de culture
• Ce qui est universel, ce qui est culturel, ce qui est personnel
• Rappel des principes de base et des « lois » régissant la communication interpersonnelle
• L’influence des orientations culturelles sur son comportement
2- Les comportements sociaux
• La communication verbale et la communication non verbale
• Les habitudes et la notion de cadre de référence
• Le rôle des préjugés et des stéréotypes dans la relation à l’autre
• L’identification et l’acceptation des différences
• Le travail de « décentration » (mise à distance par rapport à soi-même) : méthode des incidents critiques
3- Les outils d’analyse et de compréhension des composantes clés des dimensions culturelles
• Rapport au temps et à l’environnement
• Individualisme/Communautarisme
• Styles de communication
• Relation à l’autorité, à l’exactitude
• Points de repère sur différents types de culture
4- Adapter son relationnel à ses interlocuteurs en situation d’accueil
• Identifier les attentes de ses interlocuteurs
• Adapter son vocabulaire et ses modes d’expression
• Développer ses capacités d’écoute et d’empathie
• Décrypter les comportements pour anticiper les tensions et conflits