Objectifs
• Comprendre et analyser les formes d’incivilités propres à l’hôpital• Développer des modes relationnels adaptés
• Protéger les patients et les familles et se protéger
Public
Tous publicsProgramme
1- Analyser les différents types d’incivilités
• La graduation des incivilités
• Les types d’incivilitérencontrées
• Des incivilités à l’agressivité : analyse de l’escalade et des phénomènes de propagation
• Les lieux et situationgénérant des incivilités
2- Reconnaître et gérer les incivilités
• Les messages à faire passer dans les lieux d’accueil et de passage
• Les incivilités entre les patients / familles et envers le personnal
• Le rôle du personnel d’intervention en cas d’incivilités avérées
• Quel process en cas d’escalade ? Quel recours ?
3- Adapter ses modes de communication
• Intervenir suffisamment tôt pour éviter l’escalade
• Utiliser l’écoute et la reformulation pour donner la parole
• Isoler la personne incivile pour canaliser son comportement
• Développer des comportements d’empathie
4- Développer des stratégies de prévention
• Réflexions sur l’impact de l’organisation spatiale de l’attente
• Les problématiques spécifiques des urgences
• Développer le travail en équipe et organiser les processus de réponse et d’intervention