Gestion de la violence et de l’agressivité à l’hôpital, EHPAD, et EPSM

Toutes nos formations et académies > Secteur Santé > Accueil en établissement de santé > Gestion de la violence et de l’agressivité à l’hôpital, EHPAD, et EPSM
2 jour(s)

Pour adapter ce programme
à vos besoins :
notre formulaire

Référence formation : [ACC32]
Télécharger le pdf
2 jour(s)

Pour vous inscrire
sur une session :
01 40 53 47 28
ou par mail : inter@obea.fr

Référence formation : [ACC32]
Télécharger le pdf

Objectifs

• Comprendre et analyser les formes d’incivilités propres à l’hôpital
• Développer des modes relationnels adaptés
• Protéger les patients et les familles et se protéger

Public

Tous publics

Programme

1- Analyser les différents types d’incivilités


• La graduation des incivilités
• Les types d’incivilitérencontrées
• Des incivilités à l’agressivité : analyse de l’escalade et des phénomènes de propagation
• Les lieux et situationgénérant des incivilités

2- Reconnaître et gérer les incivilités


• Les messages à faire passer dans les lieux d’accueil et de passage
• Les incivilités entre les patients / familles et envers le personnal
• Le rôle du personnel d’intervention en cas d’incivilités avérées
• Quel process en cas d’escalade ? Quel recours ?

3- Adapter ses modes de communication


• Intervenir suffisamment tôt pour éviter l’escalade
• Utiliser l’écoute et la reformulation pour donner la parole
• Isoler la personne incivile pour canaliser son comportement
• Développer des comportements d’empathie

4- Développer des stratégies de prévention


• Réflexions sur l’impact de l’organisation spatiale de l’attente
• Les problématiques spécifiques des urgences
• Développer le travail en équipe et organiser les processus de réponse et d’intervention
Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard