Objectifs
• Identifier les acteurs internes et externes de la prévention RPS• Connaître les étapes d’un projet de prévention RPS
• Utiliser les outils de la conduite de projet dans le cadre d’un projet de prévention RPS
Public
Directeur, manager, membre du CHSCT, DRHProgramme
1- Rappels des fondamentaux sur les RPS
• Définition des risques psycho-sociaux (RPS)
• Rappels d’éléments réglementaires
• Responsabilités et obligations de l'employeur
2- Les acteurs de la prévention des RPS
• Les partenaires externes : médecine du travail, inspecteur du travail, ANACT, INRS…
• Les acteurs internes de la prévention : équipe de direction, managers, RH, CHSCT…
• Coordination des acteurs
• Les 3 niveaux de prévention
3- La méthodologie de projet au service de la prévention des RPS
• Constitution d’un groupe projet de prévention RPS
• Diagnostic préalable et faisabilité du projet
• L’élaboration du cahier des charges
• Les étapes du projet et les outils correspondant
• Le suivi du projet et les ajustements
• La communication à chaque étape du projet