Sensibiliser à la démarche d’égalité femme/homme

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Sensibiliser à la démarche et au cadre réglementaire relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel
• Connaître les pratiques d’entreprise pour lutter contre la discrimination homme/femme

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Directions, collaborateurs de la fonction RH, personnels encadrants, membres CHSCT, médecin du travail, médecin du personnel, cellule risque professionnel ou cellule prévention

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Rappel du cadre législatif et sa contextualisation


• Lien entre cadre légal de la lutte contre les discriminations (discrimination, diversité, égalité des chances, racisme)
• Etat actuel du droit européen de la lutte contre les discriminations
• Etat actuel du droit français
• La question de la preuve

2- Le mécanisme de construction des stéréotypes de genre


• Définition et fonctionnement du stéréotype
• Le stéréotype, le préjugé et la discrimination
• Qu’entend-on par « genre » ?
• Définition du stéréotype de genre

3- Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes


• La parité et l’accès des femmes aux responsabilités
• L’égalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail
• L’implication des pères et la conciliation des temps de vie
• Le partage d’une culture de l’égalité

4- les « bonnes » pratiques d’entreprise pour lutter contre la discrimination homme/femme


• Exemple de pratiques d’entreprise sur le sujet :
- interdictions des discriminations en matière d’embauche,
- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
- obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation),
- information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.
• Les acteurs de la lutte contre les discriminations
• Les relais institutionnels sur lesquels s’appuyer : maison de justice et du droit, les partie-prenantes des entreprises…etc.
• Les circuits d’orientation des victimes

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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