Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• S’initier à l’approche ergonomique : Comprendre le travail par l’observation et l’analyse• Sensibiliser les participants sur les apports d’une démarche de vigilance active dans la prévention des risques liés aux situations de travail,
• Savoir analyser, dans les situations de travail, les facteurs de risques et mettre en place des mesures de prévention
•Certifier les participants en tant qu’ACTEUR PRAP (certificat officiel délivré par l’INRS)
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- L’analyse du travail par la démarche ergonomique
• Les déterminants, les contraintes et les astreintes
2- Trois outils d’observation et d’analyse du travail
• Outil d’analyse des manutentions manuelles.
• Outil d’analyse des tâches répétées ou répétitives.
• Outil d’analyse des postures et des positions
3- Les normes en ergonomie
• Le port et le transport de charges (NF X35-109)
• Le travail répétitif (CEN 1005-5)
• Autres normes ergonomiques
4- Les TMS :
• Les définitions, les principales statistiques et les tableaux de maladies professionnelles
• La gestion des maladies professionnelles, coûts directs et indirects
• La physiopathologie simplifiée, comprendre pour vouloir agir
5- La démarche d’évaluation des risques
• Les définitions
• Le processus d’apparition du dommage
• Les étapes de la démarche d’évaluation des risques
6- Les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024