Objectifs
• Comprendre les enjeux de la démarche et le cadre réglementaire relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel• Identifier les obligations des entreprises et les méthodes de mise en œuvre
Public
RH et managersProgramme
1- Les enjeux de l'égalité Homme Femme
• Rappel du cadre légale
• Qu’appelle-t-on Diversité ?
• Qu’appelle-t-on égalité Homme Femme ?
2- Analyse des pratiques et de la politique RH de son institution/entreprise, les éléments incontournables
• La raison d’être de l’institution, ses métiers
• La politique RSE
• L’approche Handicap
• Les origines ethniques et socio-culturelles des collaborateurs
• La pyramide des âges
• La culture d’entreprise
• Les syndicats et/ou les IRP
• La vie associative ou sportive proposée
• Les réseaux sociaux
• La politique Emploi/formation
• Les conditions de travl
3- Les nouvelles responsabilités de l’entreprise et/ou de l’institution en matière d’égalité
• Les nouvelles dispositions règlementaires du 08/08 2015 et 20/08/2016
• L’engagement attendu des politiques RH pour accompagner le développement de la stratégie de l’entreprise et/ou de l’institution et son image
• L’égalité Homme Femme : un enjeu de performance global de l’entreprise
• Les conséquences sur l’image de la marque employeur
4- Construire son plan ou sa négociation professionnelle
• Faire le diagnostic de la situation et analyser les écarts
• Analyser les enjeux majeurs : rémunération, formation, plafond, mobilité, organigramme, recrutement…
• Construction d’un plan et d’une négociation
• S’approprier les méthodes correctives
• Mettre en place des indicateurs de suivi et les outils de communication adaptés