Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur• Adapter les conditions de sa reprise de poste
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les facteurs de l’absentéisme et les enjeux pour l’établissement
• Qu’est-ce qu’une longue absence
• Les facteurs de l’absentéisme
• Les enjeux pour l’établissement, l’équipe, l’agent
• Les interlocuteurs du manager : RH, médecine du travail, psychologue du travail
2- L’accompagnement des premiers jours du retour au travail
• Fonction de la visite règlementaire de reprise avec le service de santé au travail
• Organisation de l’environnement de travail
• Entretien de retour :
-Rappeler les objectifs et différentes phases de l’entretien
-Evaluer la capacité de l’agent à reprendre tout ou partie de ses missions
-Identifier des points de d’étape et de validation de la reprise de fonction
-La posture du cadre en situation d’entretien de reprise
-Les clés de la communication managériale
-Gérer les comportements particuliers
• Mise en place d’un accompagnement de l’agent en prenant en compte l’équilibre vie professionnelle/vie privée
• Planification d’entretiens de suivi
3- Le suivi au cours des premiers mois de la reprise
• Objectif du suivi : consolidation de la réintégration professionnelle et sociale
• Entretiens de suivi : valorisation du salarié dans ses efforts de réintégration et soutien de sa motivation
• Ajustement et évolution des objectifs de travail
• Analyse des besoins en formation
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024