Objectifs
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur• Adapter les conditions de sa reprise de poste
Public
Personnels encadrants, RHProgramme
1- Les facteurs de l’absentéisme et les enjeux pour l’établissement
• Qu’est-ce qu’une longue absence
• Les facteurs de l’absentéisme
• Les enjeux pour l’établissement, l’équipe, l’agent
• Les interlocuteurs du manager : RH, médecine du travail, psychologue du travail
2- L’accompagnement des premiers jours du retour au travail
• Fonction de la visite règlementaire de reprise avec le service de santé au travail
• Organisation de l’environnement de travail
• Entretien de retour :
-Rappeler les objectifs et différentes phases de l’entretien
-Evaluer la capacité de l’agent à reprendre tout ou partie de ses missions
-Identifier des points de d’étape et de validation de la reprise de fonction
-La posture du cadre en situation d’entretien de reprise
-Les clés de la communication managériale
-Gérer les comportements particuliers
• Mise en place d’un accompagnement de l’agent en prenant en compte l’équilibre vie professionnelle/vie privée
• Planification d’entretiens de suivi
3- Le suivi au cours des premiers mois de la reprise
• Objectif du suivi : consolidation de la réintégration professionnelle et sociale
• Entretiens de suivi : valorisation du salarié dans ses efforts de réintégration et soutien de sa motivation
• Ajustement et évolution des objectifs de travail
• Analyse des besoins en formation