Objectifs
• Prévenir les situations de violence en services sociaux• Développer sa capacité à se protéger et à prendre soin de soi
Public
Personnels des services sociaux, travailleurs sociauxProgramme
1- Comprendre les mécanismes de la violence
• Agressivité, violence, colère : présentation croisée
• Agressivité et précarité : la spécificité des services sociaux
• Signaux annonciateurs de violence : savoir les décrypter
• Gérer ses émotions : apprendre à les connaître pour gérer sa propre agressivité
2- De la violence intérieure au passage à l'acte
• Signaux qui annoncent la violence
• Symbiose et comportements passifs
3- Communiquer avec une personne agressive
• La communication avec les personnes fragilisées
• Comprendre l'attente de la personne en demande
• Contenir l'agitation, favoriser l'expression verbale et faire émerger une demande
• Chercher un accord qui prenne en compte la demande et amène une issue saine
4- Evaluer les risque et apprendre à se protéger
• Elaboration des repères pour mesurer les risques
• Connaître ses limites et les limites de sa mission
• Gérer la personnalisation de l'institution sur le professionnel
• Développer une stratégie de groupe avec ses collègues et son hiérarchique