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exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Connaître son rôle et ses limites dans la prévention des risques psychosociaux• Prendre en charge un agent en difficulté
• Se prémunir face aux risques psychosociaux
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Rappels en matière de prévention des risques psycho-sociaux
• Rappels autour des notions de RPS
• Typologie des situations de souffrance prises en charge par les assistant(e)s de service social
• Obligation de l’employeur en matière de prévention des RPS
2- Périmètre d’intervention de l’assistant(e) social(e) et limites
• Un rôle de proximité et d’interface
• Un rôle de veille et de prospective des indicateurs de risques sur le terrain
• Le devoir d’alerte
• Les limites d’intervention de l’assistant(e) de service social
3- Prendre en charge un agent en difficulté
• Les procédures institutionnelles de prise en charge
• Mener un entretien à forte charge émotionnelle
• La posture de l’assistant(e) social(e)
• Orienter la personne vers le bon interlocuteur
4- Se prémunir face aux risques psychosociaux
• Gérer ses propres émotions dans la prise en charge de situations difficiles
• Prendre du recul et se mettre à distance
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024