Objectifs
• Savoir organiser, et gérer une équipe de professionnels• Mettre en oeuvre un projet en lien avec les partenaires du territoire
• Fédérer et animer son équipe autour du projet
Public
Professionnels de la petite enfance amenés à prendre la responsabilité d’une structureProgramme
1- Le cadre légal et réglementaire
• Les décrets de 2000 et 2007
2- La fonction d'encadrement au sein des crèches
• Rôles et missions du responsable d’établissement au sein des crèches
• Identification des tâches techniques et du rôle d'animation du cadre
• Gestion du temps entre ces différents rôles
3- Le projet d’établissement comme outil de management des équipes
• La logique de fonctionnement d’un projet d’établissement
• Opportunités et enjeux du pilotage de projet au sein d’une structure petite enfance
• Le diagnostic et la définition du projet d’établissement
4- L’animation d’une équipe
• Communiquer
• Organiser des activités et définir les tâches de façon rationnelle
• Faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente reconnu
5- Soutenir et accompagner les professionnelles
• Organiser des moments d’expression individuelle ou collective
• Favoriser l’intégration des nouveaux
• Gérer et développer les compétences