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exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• S’approprier les modalités d’élaboration du budget d’un ESMS• Mesurer les impacts de la réforme de la tarification
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Rappels des principes
• Principes de comptabilité publique :
- Nomenclature comptable
- L’ordonnateur et le comptable : statut, attributions…
2- Mode de financement des budgets
• La convergence tarifaire
• La circulaire du 25 février 2010 mise en œuvre du volet social du plan Alzheimer
• Budget primitif d’un ESMS :
- Les trois tarifs
- Catégories de dépenses et de recettes
- Les dépenses financières stratégiques
3- Approche pratique : déroulement d’un cycle budgétaire
• Les dispositions du décret du 07/04/2006 modifiées par le décret du 07/04/2006
• La mise à jour du plan comptable M22 : circulaire du 03 mars 2010
• Elaboration du budget d’un ESMS :
- Application du taux directeur
- Calcul de la dotation globale et du prix de journée
• Mise en relation du budget d’exploitation et d’investissement (stratégie des amortissements)
• Suivi des dépenses engagées :
- Elaboration d’un compte administratif anticipé
- Analyse des décisions modificatives
- Équilibre et indicateurs financier de l’établissement
• Clôture de l’exercice : les opérations budgétaires et non budgétaires
• Compte administratif :
- Transition vers une analyse financière
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024