Objectifs
• Appréhender les spécificités de l'écriture web• Apprendre à rédiger des messages efficaces et adaptés
• Utiliser les différents niveaux de lecture
Public
Toute personne ayant à rédiger des messages pour le webProgramme
1- Ecrire dans un nouvel espace visuel : contraintes et opportunités
• Comprendre les modes de lecture sur le web
• Utiliser le support comme espace de référence
• Définir une ligne éditoriale spécifique
• S’adapter au support choisi : site traditionnel, site mobile, application…
• Intégrer les contraintes techniques liées au XHTML
2- Adapter son mode d’écriture
• Composition et structuration des messages : Quel message ? Quelle cible ? Quel objectif ?
• Identifier les niveaux de lecture et les niveaux d’information selon la cible
• Le vocabulaire et le rythme des phrases :
- Les spécificités du Web
- Les plans spécifiques
- L’importance d’être précis, concis et clair
• L’importance des mots clés (lien avec le référencement) : leur choix
3- Utiliser les opportunités liées à l’arborescence
• Identifier les niveaux d’information et les mots d’entrée sur ces niveaux
• Maîtriser la notion de lien hypertexte
• Créer une arborescence en adaptant les messages
4- Penser la communication écrite dans un espace web
• Apprendre à rédiger un pop-up
• Choisir des messages courts et clairs
• Rédiger les informations de la home page et des pages intérieures
• Créer des messages repères
• Adapter un style direct de dialogue avec l’internaute