Le métier de community manager

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Objectifs

• Définir le rôle et les compétences d’un community manager
• S’approprier les techniques pour améliorer la visibilité de la marque
• Animer une communauté sur le web
• Elaborer et optimiser une stratégie de communication Cross-Media

Public

Chargé-e de communication, responsable web, community manager en prise de poste

Programme

1- Les grandes évolutions en matière de marketing digital


• L’omniprésence du digital en chiffres
• Web Collaboratif, multi-écrans, big data, objets connectés…retour sur les tendances
• Les nouveaux modes de communication et de consommation de l’information
• L’évolution de l’expérience client et le concept « d’expérience utilisateur »

2- Rôle et missions du community manager


• Qu’est-ce qu’un community manager ?
• Le périmètre d’intervention et la place du community manager dans l’organisation
• Les compétences clés d’un community manager
• La boîte à outils de l’animateur de communauté
• Savoir écouter sa communauté : l’importance d’une veille active
• Concevoir une charte de bonne utilisation des réseaux

3- Focus : l’animation communautaire sur les réseaux sociaux


• Historique et catégorisation des réseaux sociaux
• Différencier médias sociaux et réseaux sociaux
• Les principaux réseaux en chiffres
• Le cycle de création d’une communauté sur le Web
• Animation communautaire : les bonnes pratiques
• Développer la cohésion dans une communauté
• Trouver l’équilibre entre création et curation de contenus
• Intégrer les codes rédactionnels et les règles éditoriales
• Animer une Fan page Facebook et un fil Twitter
• Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo

4- Définir une stratégie de communication efficace


• Déterminer les objectifs, les cibles et leviers à la base de la communauté
• Choisir le média adapté et sélectionner ses plate-formes
• E-réputation, identité numérique et corporate branding
• Gestion de crise : appréhender les « bad buzz »
• Optimiser sa présence sur les réseaux : quatre étapes pour bâtir sa stratégie de communication
• Etude de cas : Stratégie de communication de Coca-Cola

5- Evaluer le dispositif et le ROI


• Définir des indicateurs de performance
• Exploiter les outils statistiques : Focus sur Facebook et Twitter
• Dégager des axes d’amélioration pour optimiser sa campagne
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