Objectifs
• Obtenir la coopération des adeptes du « non » systématique et de la critique facile face au Digital• Faire de son attitude positive un levier de coopération pour accompagner les projets
• Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre
Public
Tout publicProgramme
1- En situation professionnelle, évaluer avec lucidité son ressenti : reconnaître le positif
• Déterminer ce qui est plaisant / nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance, relations, relations transgénérationnelles ...)
• Reconnaître et isoler ce qui est lié à l’impact du Digital : difficultés pratiques, connaissances/maîtrise, changements dans le quotidien professionnel, impacts sur son activité, ses clients…
• Savoir se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
• Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser, notamment à l’égard du Digital et de ses impacts pour prendre du recul
2- Cultiver son attitude positive au quotidien pour gagner en confiance
• Etre en cohérence avec ses valeurs pour construire un comportement durable
• Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
• Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
• Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
• 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…
3- Faire face aux problèmes en pensant constructif
• Transformer les contraintes en opportunités
• Oser s’exprimer et proposer des solutions ; choisir d’agir ou assumer de subir sans rancœur
• Apprendre à lâcher prise face aux imprévus
• Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feed back : tirer les leçons de ses erreurs pour apprendre et progresser
• Fêter ses réussites, ses progrès, ses gains et les faire connaître !
• Faire d’une critique justifiée, un atout pour progresser
Etablir des relations constructives
• Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, négativisme, pessimisme, dénigrement, conflit générationnel
• Utiliser l’empathie et ses compétences communicationnelles pour comprendre les causes d’une attitude négative
• Développer sa tolérance : reconnaître les qualités de l’autre, ses différences
• Profiter de la génération Y pour solliciter un reverse mentoring
• Etablir un vrai dialogue et savoir formuler un désaccord souple, une critique constructive
Répandre un enthousiasme fédérateur et devenir un ambassadeur du Digital
• Lister et valoriser les avantages du Digital dans son travail
• Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives, valoriser les progrès liés au Digital
• Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
• Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
• Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
• Mettre à profit ses expériences Digitales positives avec son entourage pour fédérer
• Devenir soi-même un ambassadeur et un acteur du changement Digital