Objectifs
• Identifier les leviers apportés par le digital pour modifier son environnement de travail• Mettre en places les espaces de collaboration
• Adapter son management dans un nouvel environnement de travail
Public
ManagersProgramme
Les attentes des salariés en matière d’environnement à l’ère du DIGITAL
• Retour sur quelques chiffres et benchmarks
• Définitions autour du Digital
• Connectivité, personnalisation et interactions = les clés d’un environnement digital performant
• Conséquences d’un environnement Digital sur la performance et la QVT
Faire le point sur son environnement actuel
• Test : quel manager Digital êtes-vous ?
• Diagnostic et état des lieux de son propre environnement Digital
• Cartographie des acteurs et décideurs de son environnement pour la mise en place d’outils et/ou de solutions Digital
• Diagnostic sur sa marge de manœuvre
Favoriser la mobilité des salariés
• Passer d’un mode de « travail individuel sur son poste de travail » à un « style de travail » : la configuration du mode de travail de demain en Digital
• Les impacts organisationnels
• Les impacts RH
• Les impacts juridiques
• Les impacts managériaux : manager le changement et travailler en « confiance à distance »
Accentuer et accélérer la collaboration
• Décloisonner les silos et gagner en flexibilité : outils et méthode pour repenser son organisation
• Les moyens nécessaires : ressources, mobiliers, espaces de travail, ambassadeurs, pilotes, contributeurs…
• Accompagner le changement et communiquer
• L’utilisation des blogs, forums et médias sociaux comme moyens de communication unifié ou « One to Many »
Manager et piloter un environnement Digital
• Mettre en place des indicateurs de performance de l’organisation : choisir ses critères, utiliser les enquêtes, nommer des relais/observateurs, mettre en place des Quick Win
• Favoriser et développer les initiatives et la créativité : outils au service de l’innovation
• Favoriser les projets transverses
• Créer et animer des réseaux
• Manager des collaborateurs à distance
• Déléguer et contrôler : « les justes doses »
• Communiquer sur l’environnement Digital à l’ère du Digital : plan de communication et outils pour être synchrone entre moyens mis en place, ambition, valeur affichée et communication managériale