Objectifs
• Repenser et challenger son environnement de travail pour instaurer le Flex Office• Concevoir et organiser l’aménagement des locaux de façon pratique
• Analyser les impacts du Flex sur l’organisation du travail, la culture managériale et la performance de l’entreprise
• Construire son agenda et son plan de communication/formation adapté
Public
Managers, DG, Responsables Achat, Responsables Services Généraux, Membres du CHSCTProgramme
1- Repenser et challenger son environnement de travail vers le Flex Office
• Etablir un diagnostic sur : la culture de l’entreprise, l’apport de la proximité pour l’efficacité opérationnelle, le taux d’occupation des bureaux
• Analyser les conséquences financières, immobilières et de notoriété avec la mise en place du Flex
• Analyser la pérennité de l’organisation en lien avec la stratégie de développement
• Identifier les impacts RH, managériaux et sur la QVT de la nouvelle organisation
• Identifier et chiffrer la valeur ajoutée du dispositif
2- L’aménagement des locaux
• La rédaction d’un cahier des charges
• La contribution des collaborateurs
• Réflexions autour des espaces : dédiés, standards, ouverts, fermés, multi usages… et la circulation
• L’ambiance, thématique, bien-être proposé
• Les espaces de coworking : organisation et logistique, pilote, règlements, référent…
3- La mise en œuvre du flex office
• La gestion du projet : outil de gestion de projet et de pilotage
• Le déménagement et son organisation
• L’information et la communication
• L’accompagnement managérial
• Les formations, les accompagnements à envisager : règlement, charte, nouveaux usages…
• Les nouvelles méthodes de travail induites : les outils à mettre en place et la posture à adopter
• La nomination de responsables et/ou pilotes de ce projet
• Les axes de travail à privilégier dans le temps