Objectifs
• Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise• Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés nécessaires
• Faire évoluer son Business Model à l'heure du digital
Public
Managers, RH, DGProgramme
1- Cerner les enjeux de la transformation digitale
• Les tendances d’une économie en pleine mutation
• Quel rôle pour les technologies digitales ? objets connectés, mobile, médias sociaux, analytics, cloud…
• Mieux connaître ses clients : E-CRM et big data
• Mesurer les enjeux pour les DSI : sécurité, BYOD, digital workplace...
2- Identifier et développer les nouvelles compétences digitales
• Anticiper l'apparition de nouveaux métiers de l’univers du digital : Community Manager, Chief Data Officer, Data Scientist...
• Quel rôle pour la fonction RH dans la transformation digitale de l'entreprise ?
• Favoriser l'usage des médias sociaux, des outils collaboratifs, du RSE
3- Élaborer et déployer une stratégie digitale
• Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction
• Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-innovation, medias sociaux...
• Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale
• Faire évoluer son Business Model à l'heure du digital
4- Digitaliser l'approche managériale et l'organisation : les clés du succès
• Identifier les facteurs-clé de succès dans un projet de transformation numérique
• Fluidifier les process et accélérer les prises de décision
• Un nouveau rôle : passer du manager au leader inspirant
• Instaurer un dispositif de gouvernance digitale et d’innovation
• Digitaliser l'état d'esprit de collaborateurs et in fine de l’entreprise