Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- L’importance de la QVT
• Etat des lieux en France sur les RPS : données chiffrées et démarches de prévention
• Items de la qualité de vie au travail
• Lien entre QVT, performance et productivité
2- L’impact du digital dans le monde professionnel
• Efficacité, réactivité, automatisation, gain de temps et d’énergie, harmonisation, évaluation de données etc…
• Changements, refonte des systèmes, réorganisation des process, instantanéité, révolutions…
• La transformation digitale : sera-t-elle pour le meilleur ou pour le pire de la QVT ?
3- Apports du digital à la QVT des collaborateurs
• Communication plus efficace, plus rapide, plus réactive
• Dématérialisation et écologie
• Nomadisme et télétravail
• Développement du travail collaboratif et de l’innovation (RSE…)
• Objets connectés qui facilitent les tâches
• Focus sur des tâches à plus grande valeurs ajoutées
• Accès à des formations sur mesure, à n’importe quel moment
4- Limites du digital à la QVT des collaborateurs
• La limite floue vie professionnelle-vie personnelle
• Le droit à la déconnexion des salariés
• L’intensification des demandes
• La notion d’urgence
• La cybersécurité - Les chartes informatiques
5- Le digital au service de la QVT des collaborateurs : les solutions
• Accompagnement au changement dus à la transformation digitale : communication digitale
• Engagement des collaborateurs dans la démarche : collaboration numérique
• Visibilité et transparence sur l’état d’avancement des projets : gestion de projet digitalisée
• Formation des collaborateurs aux outils digitaux introduits : pédagogie digitale et reverse mentoring
• Soutien des collaborateurs au quotidien : push mail de sensibilisation, conseil, formation, pour la prévention
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024