Objectifs
• S’acculturer aux usages numériques en formation• Utiliser le digital dans la conception pédagogique
• Concevoir un accompagnement pédagogique autour d’un dispositif mixte
• Elaborer votre expérience apprenant digital
Public
Responsables formation, chargés de formation, formateurs, enseignantsProgramme
Phénomène de digitalisation de la formation
• Comprendre la notion de « digitalisation »
• Appréhender les usages actuels du web
• Du e-learning au digital learning
• Les acteurs du marché et leurs spécificités
Pédagogie digitale
• Évaluer l'acquisition des connaissances : auto positionnement, quiz...
• Collaboratif et apprentissage social : murs collaboratifs, mind mapping en ligne…
• Classe virtuelle : Animer un groupe à distance en temps réel
• Mettre en situation : Simulateur et Serious Game
• MOOC SPOC et COOC
• Les particularités de l’apprentissage mobile
• Réalité augmentée / réalité virtuelle
• Digitalisation : garder un regard critique
Ingénierie pédagogique digitale
• Définir la cible et les prérequis
• Déterminer la matrice pédagogique compte tenu du savoir-faire à transmettre
• Détailler les comportements attendus, les objectifs pédagogiques, les contenus
• Associer les méthodes pédagogiques digitales là où elles sont pertinentes et avantageuses
• Préciser les outils techniques et pédagogiques nécessaires
• Vérifier la faisabilité technologique auprès de la cible (équipement, temps alloué etc…)
Accompagnement digital
• Différenciation e-tuteur, e-coach, agitateur de communauté
• Dispositifs tutorés : formation en ligne avec tutorat, classe virtuelle, conférence Web avec un formateur, Tableau interactif numérique….
• Modèle Salmon avec les 5 étapes progressives du tutorat
• Utilisation pédagogique des réseaux sociaux
Design d’une expérience apprenant digital
• 5 étapes clés possibles en mixant distanciel et présentiel et en alternant les modalités digitales de son choix
• Découvrir, s’engager dans un parcours, se préparer, participer et se former, enfin prolonger l’expérience via les réseaux