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exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Comprendre et les nouvelles tendances et la sociologie des organisations• Identifier ses propres modes d’organisation et ses évolutions possibles
• Mettre en place une ébauche de changement pour son organisation
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Sociologie des organisations et du travail
• Les évolutions majeures des 50 dernières années
• L’apport du Digital
• Les modèles récents : GAFAS, les starts-up, les Groupes internationaux
2- Les nouveaux modèles
• L’entreprise 2.0 : mise en avant du travail collaboratif et du partage pour plus d'efficacité et d'agilité.
• La méthode ROWE : l'unité de mesure du travail est revue. Les collaborateurs sont libres d'organiser leur temps de travail. La rémunération ne repose plus sur le taux horaire mais sur le résultat.
• L'entreprise libérée : suppression de la pyramide hiérarchique en transmettant le pouvoir de décision aux collaborateurs
• L'holacratie : modèle où le pouvoir est confié aux salariés. La disparition des services : la naissance des cercles composés de collaborateurs.
3- Les impacts sur le management et l’organisation du travail
• Le travail en mode collaboratif : définition et mise en œuvre
• Le travail à distance
• Les managers : passer d’un mode de management hiérarchique et décisionnaire à un rôle de manager coach
• Le Management Transversal
• L’importance des relations et des réseaux
• Utiliser les réseaux sociaux professionnels
• L’accompagnement aux changements : nouveaux rôles du management et de la Direction
4- Les outils du manager pour réussir ses transformations
• La délégation
• Le management par la confiance
• L’importance du Leadership
• La QVT, le bonheur au travail
• Management et Droit à l’erreur : mettre en place le cadre favorable
• Favoriser la prise d’initiative, l’innovation
• Pratiquer le feed-back
5 - Accompagner le changement
• Mettre en place des Groupes pilotes, des écosystèmes
• Identifier les indicateurs de résultats
• Suivre et déployer ses démarches
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024