Les nouveaux modèles d’entreprises

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Objectifs

• Comprendre et les nouvelles tendances et la sociologie des organisations
• Identifier ses propres modes d’organisation et ses évolutions possibles
• Mettre en place une ébauche de changement pour son organisation

Public

Tout manager souhaitant faire évoluer son organisation

Programme

1- Sociologie des organisations et du travail


• Les évolutions majeures des 50 dernières années
• L’apport du Digital
• Les modèles récents : GAFAS, les starts-up, les Groupes internationaux

2- Les nouveaux modèles


• L’entreprise 2.0 : mise en avant du travail collaboratif et du partage pour plus d'efficacité et d'agilité.
• La méthode ROWE : l'unité de mesure du travail est revue. Les collaborateurs sont libres d'organiser leur temps de travail. La rémunération ne repose plus sur le taux horaire mais sur le résultat.
• L'entreprise libérée : suppression de la pyramide hiérarchique en transmettant le pouvoir de décision aux collaborateurs
• L'holacratie : modèle où le pouvoir est confié aux salariés. La disparition des services : la naissance des cercles composés de collaborateurs.

3- Les impacts sur le management et l’organisation du travail


• Le travail en mode collaboratif : définition et mise en œuvre
• Le travail à distance
• Les managers : passer d’un mode de management hiérarchique et décisionnaire à un rôle de manager coach
• Le Management Transversal
• L’importance des relations et des réseaux
• Utiliser les réseaux sociaux professionnels
• L’accompagnement aux changements : nouveaux rôles du management et de la Direction

4- Les outils du manager pour réussir ses transformations


• La délégation
• Le management par la confiance
• L’importance du Leadership
• La QVT, le bonheur au travail
• Management et Droit à l’erreur : mettre en place le cadre favorable
• Favoriser la prise d’initiative, l’innovation
• Pratiquer le feed-back

5 - Accompagner le changement


• Mettre en place des Groupes pilotes, des écosystèmes
• Identifier les indicateurs de résultats
• Suivre et déployer ses démarches
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