Bonnes pratiques du numérique, droit à la déconnexion, cyber citoyenneté

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Objectifs

•S’approprier les bonnes pratiques et les usages du numériques dans son contexte professionnel
•Droit à la déconnexion : développer des usages dans son environnement
•S’approprier les conséquences des usages numériques de situation professionnelle dans sa sphère privée

Public

Tout public

Programme

1- Les incidences des usages numériques dans son contexte professionnel



•L’incidence du numérique et des outils digitaux sur le cerveau, sur la mémoire, sur la qualité de vie et sur ses comportements
•Usages du numérique dans son contexte professionnel : ce que dit la loi, ce qui est fréquemment admis, l’usage…
•Les conséquences de l’usage du numérique sur son travail, sur ses relations professionnelles et sociales
•Les réseaux sociaux et l’engagement collaborateur : combinaison entre plateformes collaboratives et sphère privée



2-Concevoir et mettre en place les règles d’usage du numérique dans son contexte professionnel



•Elaborer la cartographie de ses missions et la place du numérique à usage professionnel
•Auto-diagnostic de ses pratiques et usages du numérique au quotidien
Diagnostic culturel, diagnostic des pratiques de son équipe, de ses pairs dans son établissement
•Les outils et les pratiques de l’usage numérique dans son métier, sa génération, son environnement
•Les outils de régulation des usages : les chartes de bonnes pratiques, la jurisprudence, le concept de e-reputation professionnelle/personnelle
•Le droit à la déconnexion : benchmark sur les pratiques mises en place dans différentes organisations



3- Cyber citoyenneté : ce que dit la loi



••Notion de e-réputation
•Les bons usages et les bons comportements : établir les limites et paramétrer son compte sur les réseaux sociaux
•Les engagements du collaborateur vis-à-vis de son institution sur les réseaux sociaux : cas de jurisprudence
•Infractions et peines
•Développer l’image de son institution
•Développer et promouvoir la marque employeur : les sites de référence, les informations importantes, les influenceurs, les membres de son réseau
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