Objectifs
• Etablir un contrat de travail• Gérer les recrutements et les contrats
Public
Responsables RH et gestion du personnelProgramme
1- Le contrat de travail
• Définition et spécificités d’un contrat de travail
• Autres contrats : prestation de services, sous-traitance, stage, travail temporaire, mandat social, franchise, …
2- La rédaction d’un CDI et des clauses usuelles
• Choix et contenu des clauses : qualification, salaire, durée du travail, non-concurrence, mobilité, objectifs, engagements, …
3- Contrats particuliers
• Recours au CDD : cas de recours, formes, coût, statut des salariés, modifications, ruptures et renouvellement
• Contrats à temps partiel : clauses obligatoires
• Conclure un contrat d’insertion (apprentissage, alternance, …)
• Formalités liées à l’embauche
4- Modifier un contrat de travail
• Modification par l’employeur, le salarié, par accord ou par convention collective
• Par l’employeur : justifications et formes de la modification, acceptation ou refus du salarié
5- Risques et sanctions
• Risques liés à la forme, au contenu, à la modification du contrat
• Sanctions