Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• S’approprier la méthode de structuration d’un système documentaire• Anticiper et définir les besoins de gestion des documents
• Faire vivre le fond documentaire
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les enjeux de mise en place d'un fond documentaire
• Typologie des structures et leur organisation respective
• Intérêts de mise en œuvre d’un fond documentaire
• Fond documentaire : centre de ressources
2- Les bonnes questions à se poser
• Que souhaite-t-on conserver ? Pour qui ? Pour quoi ?
• Les types de documents à répertorier (livres, rapports, livrets, brochures de communication, journaux internes etc., dossiers archivés)
• La cible des utilisateurs du fond documentaire : niveau d’accessibilité ?
• Leurs besoins en informations
3- Classement des documents
• Méthodes de classement pour documents papiers
• Méthodes de classement pour documents informatisés
• La critérisation des documents : facilitation de l’enregistrement
• Les outils d’organisation : la procédure
• La recherche par mot clé
4- La révision régulière du système de classemnt
• Technique de diagnostic
• Epuration et archivage
• Codification
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024