Objectifs
• Analyser le contexte d’intervention lié au discours à rédiger• Construire l'argumentation du discours
• Rythmer le discours pour convaincre l'auditoire
Public
Toute personne en charge de rédiger un discoursProgramme
1- Analyser le contexte d’intervention du discours à rédiger
• Un écrit voué à l’oral
• Les différents types de discours
• Contexte d’intervention : orateur, public cible, lieu, temps prévu
2- Construire le fil rouge du discours
• Définir l’objectif du discours
• Déterminer les messages essentiels à transmettre
3- Les techniques rédactionnelles qui ponctuent un discours
• Une introduction qui accroche l’auditoire et une conclusion qui marque les esprits
• Souligner les points principaux d’argumentation en les répétant tout au long du discours
• Les phrases « chocs » qui restent
• Le choix et le poids des mots
• La validation du discours et rewriting par la hiérarchie et l’orateur lui-même
4- Emporter l'adhésion par l'efficacité du discours
• Utiliser des images fortes pour faire vivre l’argumentation
• Privilégier la clarté du message à faire passer
• Veiller à la prononciabilité du discours par l’orateur