Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Rendre ses interventions en public attractives• Préparer et présenter un exposé ou une présentation en public
• Mobiliser ses idées et les exprimer clairement en fonction de la situation et du public
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les aptitudes relationnelles
• Connaître son image, ses attitudes psychologiques et leurs impacts sur l'auditoire
• Affirmer ses idées, sa personnalité : " oser dire "
• Avoir du charisme et le sens du contact
2- La dimension intellectuelle
• La mobilisation des idées
• L'organisation de la pensée et les différents types de plans
• Le choix du type de plan en fonction de l'objectif
• Les différents types d'arguments et leurs utilisations
• Le choix des mots
• La capacité d'improvisation
• La gestion de son temps de parole
3- La dimension corporelle
• Surmonter ses difficultés face à un public :
- Se relaxer et dépasser le trac
- Prendre possession de l'espace de communication
• Le corps, instrument de médiation du discours :
- La voix (intensité, rythme, ton et diction)
- Le corps (tenue, gestes et déplacements)
- L'expression du visage
- Le regard (regarder et être regardé)
4- Maîtriser son image et sa gestuelle pour être plus impactant
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024
Prise de parole en public en situation complexe - niveau 2 [EFI23]