Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Piloter son changement de vie : réflexions et apports• Savoir se maintenir en bonne forme
• Préparer son projet de vie
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Le départ à la retraite, un changement, une opportunité pour une nouvelle vie :
•La retraite, une étape, un changement, de nouvelles opportunités et une nouvelle vie. Prise de conscience des changements pour mieux y faire face
Echanges entre participants et réflexions sur :
•Ce que je perds
•Ce que je gagne
•Les opportunités qui s’ouvrent pour moi
2- Identifier son réseau et préparer son projet
••Analyser ses nouvelles perspectives pour construire sa nouvelle vie
•Allier ses centres d’intérêts et ses choix d’activités
•Se renseigner et trouver des informations : quelles sources, quels potentiels
•Choisir ses activités et son rôle
•Organiser son rythme pour en profiter et aménager son temps pour soi
3- Transformer ses émotions en énergie positive
•Mobiliser ses relations pour construire sa nouvelle vie sociale : famille, amis, réseaux, associations, clubs…
•Construire son équilibre mobilisation et repos pour une meilleure gestion de son temps
•Savoir profiter de son temps libre et savourer l’instant présent
•Les relations avec le conjoint : plus de disponibilité pour plus de partage
•Les avantages de son nouveau statut
•Les repères santé essentiels pour se maintenir en forme
•Aménagement de son espace vital, organisation de sa journée, l’intérêt du rythme et de l’agenda, les temps de relaxation et de pause
4- Organiser son temps et son environnement en lien avec son dynamisme : mettre en place sa propre « bientraitance » pour garder son dynamisme
•Connaître les fondamentaux d’un bon rythme de vie : alimentation, sommeil, confort, plaisir
•Etre à l’écoute de son corps
•Choisir ses activités : sport, marche, visites, découverte, voyage, détente… un corps sain dans un esprit sain
•Aménager son espace, son environnement : décoration, confort… et faire de son quotidien un endroit accueillant et ressourçant
•Etre à l’écoute : de soi, des autres, de son entourage pour construire sa nouvelle vie sociale => relations, clubs, sports, associations, bénévolat, famille….
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024