Prise de notes et procès-verbaux

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Objectifs généraux et contexte de la formation

• Développer une prise de notes adaptée à la rédaction de procès-verbaux
• Maîtriser la rédaction de différents types de procès-verbaux

Objectifs opérationnels et compétences visés

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Publics visés

Chargés de mission, secrétaires, assistants

Personnes en situation de handicap

Exemple de contenu pédagogique

1- Le procès-verbal


• Les caractéristiques de ce type d'écrit et sa valeur juridique
• Les situations génératrices d'un procès-verbal (réunions, commissions)
• Les émetteurs et les récepteurs
• Les différents types de PV
• Les fonctions du PV

2- Les techniques de prise de notes


• Les grands principes de la prise de notes en réunion
• Les quatre questions préalables à se poser
• Les techniques de prise de notes
• Le choix de la structuration des notes
• L'identification des raisonnements et leur traitement pendant la prise de notes

3- La rédaction du procès-verbal


• Le choix du plan approprié
• La rédaction du premier jet et les points de contrôle
• La relecture et les commentaires à la marge
• La rédaction et les règles de lisibilité des textes

4- La présentation des procès-verbaux


• Les mentions indispensables
• Le style du PV
• La forme du procès-verbal en fonction de la nature de son exploitation

Indicateurs clés

Moyens et méthode pédagogiques

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Modalités

Lieu

Nombre de participants

Modalité et délai d’accès

Tarif

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024

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