Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Apprendre à se positionner dans un groupe• Reconnaître les intérêts, les motivations et la stratégie des acteurs
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Se positionner au sein d'un groupe
• Identifier sa place et son rôle au sein de l'équipe
• Analyser le positionnement de chacun
• Décrypter les complémentarités et les jeux de pouvoir
2- Savoir communiquer au sein d'une équipe
• Prendre sa place et communiquer
• Analyser les modes de communication au sein d'un groupe
• Valoriser ses compétences et se faire respecter
3- S'affirmer dans un groupe
• S'autoriser à dire et à agir en définissant ses droits et en respectant ceux des autres
• Exprimer ses sentiments avec authenticité
• Savoir exprimer ses émotions et échanger des signes de reconnaissance
• Les 4 types d'attitudes : passivité, agressivité, manipulation, assertivité
4- Prendre en compte les stratégies d'acteur
• L'influence des rôles, des statuts, des motivations et de la relation
• Anticiper et gérer les situations difficile et conflictuelles
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024