Objectifs
• Connaître les différentes émotions et leur rôle dans les relations interpersonnelles• Développer son ouverture émotionnelle à soi et aux autres
• Savoir gérer ses émotions dans des situations professionnelles
Public
Tout publicProgramme
1- Comprendre le fonctionnement des émotions
• Les différentes émotions
• Les causes
• Les mécanismes émotionnels principaux
• Les manifestations repérables
• L'impact sur les relations et la performance
2- Développer sa conscience émotionnelle
• Explorer ses émotions
• Comprendre ses réactions émotionnelles positives ou négatives
• Evaluer l'adéquation de ses émotions au contexte
3- Domestiquer ses émotions
• Gérer les émotions difficiles pour soi
• Evacuer les émotions bloquantes
• Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
• Mettre en œuvre sa démarche personnelle de gestion émotionnelle
4- Appliquer l'intelligence des émotions dans ses relations
• Exprimer et partager son ressenti émotionnel
• Optimiser ses relations de travail
• Débloquer les situations tendues
• Faire face aux interlocuteurs mécontents, coléreux ou timides