Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Connaître et maîtriser les règles de base d'un bon «classement»• Savoir choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Prendre du recul pour revoir son système de classement et d'archivage
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Les fondamentaux en matière de classement
• Objectifs, principes et règles de classement
• Questions préalables : quoi, pourquoi, comment et quand classer ?
2- Les différentes méthodes de classement
• Avantages et inconvénients de chaque méthode
• Rendre ces méthodes plus efficaces grâce à l'informatique
• Savoir utiliser la gestion électronique des documents
• Les procédés de classement
3- Choisir une méthode en fonction des documents à classer
• Analyser les types de dossiers et choisir les méthodes en fonction des critères ou problématiques exposés (dossiers papiers et dossiers informatisés)
• Les outils d'organisation
4- Les étapes à mettre en œuvre pour revoir son système de classement
• Faire l'inventaire et le diagnostic de l'existant
• Epurer les dossiers actifs, les structurer
• Choisir les mots clés pour les titres
• Indexer les dossiers : codes, couleurs, …
• Les reclasser : quel matériel ?
5- Rédiger une procédure de classement
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024